dimanche 19 novembre 2017

Un internet pour tous

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et le Préambule de la constitution du 27 octobre 1946 sont des éléments essentiels de notre Constitution Française. Ils énoncent un certain nombre de règles.

" La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture."

" La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement."

" Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances."

" Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix"

" Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs."

 

Pour ne citer que ces quelques extraits, on comprend aisément qu'il est difficile, en ces jours dits modernes, de se passer d'un accès à Internet pour exercer ces droits et ces devoirs (par exemple pour déclarer ses revenus).

Ce désavantage est rapidement insupportable pour ceux qui le vivent. Malheureusement, les zones où l'accès à internet est limité ou trop onéreux, sont encore bien nombreuses. Ces zones ne seraient pas rentables pour les grands opérateurs et fournisseurs d'accès internet.

En espérant et en attendant mieux, Ail-Network souhaite offrir une solution, au travers d'une action citoyenne, permettant de pallier à cette injustice.

Elle s'appuie sur la charte de l'environnement de 2004 qui stipule notamment l'intérêt de promouvoir un développement durable. A cet effet, Ail-Network du pays d'Autan tente de concilier la mise en valeur d'un territoire, son développement économique et le progrès social.

C'est ainsi que le projet est né, tentant d'associer les forces vives de certains acteurs économiques adhérents et la volonté de citoyens acteurs et auteurs de la vie du Tarn Sud Est.

Permanence

Réunion ouverte à tous

Tous les jeudis de 18h à 19h30

EHPAD Saint-Joseph

7 rue Meyer

81200 Mazamet

Salle sous-sol formation informatique

Tel: 09.72.62.95.08